Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entorses du genou : exemple du LCA

Entorses du genou : exemple du LCA

Le 06 juillet 2015
Entorses du genou : exemple du LCA

Au niveau du genou, nous retrouvons plusieurs ligaments qui le soutiennent. Le ligament croisé antérieur (LCA), ligament croisé postérieur (LCP), ligament latéral interne (LLI), et le ligament latéral externe (LLE) sont ces ligaments.

La rééducation d’une entorse du genou s’effectue selon le degré d’entorse. De plus le kinésithérapeute adaptera sa rééducation en fonction de la lésion ligamentaire et des conséquences associées. Le kiné effectuera des mobilisations passives, puis actives. Celui-ci adaptera les exercices de récupération musculaire dans le but de protéger et de favoriser la consolidation du ligament. Dans un dernier temps, le kiné proposera une phase de réathlétisation.

Ex : Dans le cadre d’une entorse du LCA :

Phase 1 : Mobilisation du genou passif puis actif, lutte contre le flessum (récupération de l’extension complète puis de la flexion) , massages drainants, physiothérapie, cryothérapie, ultrasons pour favoriser la cicatrisation. Réveil du quadriceps en contraction isométrique (écrase coussin). Il est important d’obtenir un verrouillage du quadriceps qui est sidéré.  Genou en extension durant 21 jours sous le couvert d’une attelle de Zimmer (Attelle extension)
Phase 2 : Récupération des amplitudes en Flexion (mobilisation en infra douloureux), travail musculaire du quadriceps (pas de chaine cinétique ouverte contre résistance), travail des ischios-jambiers. Récupération de la marche entre barres parallèles sans boiterie ni attelle ni béquille
Phase 3 : Travail proprioceptif qui permet de récupérer une maitrise complète du genou grace à des exercices déséquilibrants.
Phase 4 : Réathlétisation

(Ceci est une version courte de la rééducation qui est longue et complexe)