Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Femmes enceintes, nouvelles mamans, après l'accouchement : un lieu, une prise en charge en équipe.

Femmes enceintes, nouvelles mamans, après l'accouchement : un lieu, une prise en charge en équipe.

Le 13 juillet 2016
Femmes enceintes, nouvelles mamans, après l'accouchement : un lieu, une prise en charge en équipe.

Dans le cadre de la rééducation post-partum, la femme enceinte suit un parcours pluridisciplinaire. Au centre de Soins Gorbella à Nice Nord où notre équipe de kinésithérapeutes, sages-femmes conventionnés et notre ostéopathe pourra prendre en charge au cabinet la femme enceinte pour toutes les pathologies.

La réhabilitation débute par un travail prépondérant chez la sage-femme durant les trois premiers mois après l'accouchement.

Qu'est ce que la rééducation périnéale ?
Lors d'un accouchement, le bébé passe par le petit bassin de la femme, celui est constitué d'un filet qui soutient le bébé et qui permet de fermer le petit bassin. Ce filet se dénomme le périnée. Le périnée a un rôle de soutien prépondérant des organes qui se situent dans le petit bassin. Lors de l'accouchement, la traversée du bébé peut distendre le périnée. Celui-ci ne tient plus son rôle de soutien. 

A partir de cette instant, la sage femme intervient.
Elle évalue par une visite bilan le périnée. L'évaluation musculaire est manuelle. Le périnée est un muscle qui peut se renforcer. La sage femme par le billet d'une sonde et/ou d'exercices spécifiques va guider la patiente vers la récupération complète musculaire.

Un périnée solide et la suite ?
Suite aux trois premiers mois, le kinésithérapeute joue un rôle dans la rééducation abdominale. Chaque femme enceinte peut effectuer 10 séances de kinésithérapie abdominale du post partum. Ces séances consistent  à un renforcement de la sangle abdominale et majoritairement du muscle transverse, qui est le muscle le plus distendu lors de la grossesse. (C'est le muscle du ventre plat)
Le kinésithérapeute effectue avec la patiente des séances de gymnastique abdominale basées sur la respiration tout en respectant le périnée. Dans le cadre d'une continuité, nous accompagnons la patiente dans la perte de poids globale avec du cardio en fin de séance.

Un périnée et un transverse solide, mais encore ?
La majeur partie des patientes en post-partum se plaignent de douleur lombaire, au niveau de la ceinture, voir à la respiration. Qui est le fautif ? Le bassin. C'est à ce moment que l'ostéopathe peut entrer en jeu. En remettant le bassin en place les douleurs diminueront. 

Sages Femmes
Kinesithérapeutes
Et bébé dans tout ça : kinésithérapie / massage bébé